Lundi 13 et mardi 14 mars , les enfants, les salariés et les bénévoles du CPEAGL ont planté une micro-forêt sur le site du DITEP le Grézan à Nîmes.
Cette initiative écologique portée en partenariat avec Nîmes Métropole et l’association « Soignons la Terre, soignons les hommes » vise à promouvoir la biodiversité et à sensibiliser les enfants à l’importance de préserver l’environnement.
Une micro-forêt est une technique de reforestation qui consiste à planter des arbres de différentes essences sur une petite surface, de manière dense et naturelle.
Contrairement à une plantation d’arbres classique, la micro-forêt permet de créer un écosystème résilient, capable de s’auto-entretenir et de favoriser la biodiversité.
Cette technique présente de nombreux avantages pour l’environnement. En effet, une micro-forêt peut stocker jusqu’à 30 fois plus de carbone qu’une forêt classique, tout en fournissant des habitats pour la faune et la flore locales. De plus, la densité de la plantation favorise la filtration de l’eau et la régulation des températures, ce qui contribue à améliorer la qualité de l’air et à prévenir les risques liés au changement climatique.
En impliquant 37 adolescents qu’il accompagne dans cette initiative, le CPEAGL leur a donné l’opportunité de contribuer à la préservation de leur environnement et de prendre conscience de leur rôle dans la construction d’un avenir durable.
L’évènement a été largement couvert par la presse locale : France 3, France Bleu, Midi-Libre et Objectif Gard étaient présents à l’une des ateliers de plantation le mardi 14 mars.
Retrouvez tous les articles concernant cette initiative ici :