Service AEMO du Gard

Les Professionnels du service AEMO

Les professionnels du service AEMO du Gard

Pour accomplir ses missions de protection de l’enfance, le Service AEMO du Gard s’appuie sur la pluridisciplinarité des équipes. Le service dispose, de 5 équipes pluridisciplinaires territorialisées représentant 50.95 équivalents temps plein.

Des professionnels qualifiés

La pluridisciplinarité s’appuie sur une exigence forte de formation et de qualification des professionnels. Les équipes des antennes sont encadrées par un chef de service titulaire du diplôme du CAFERUIS (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale) et l’équipe de direction de diplômes de niveau I.

Tous les travailleurs sociaux intervenants principaux sont diplômés éducateur spécialisé, assistant de service social ou conseillère en économie sociale et familiale (CESF). Leur action auprès des enfants et de leur famille est renforcée par deux techniciennes de l’intervention sociale et familiale (TISF) qui participent à l’accompagnement de la famille en fonction des besoins évalués en réunion d’équipe pluridisciplinaire.

Chaque équipe compte également dans ses effectifs une psychologue et un médecin pédopsychiatre qui contribuent à l’accompagnement et l’évaluation interdisciplinaire des situations.

Le chef de service

Le chef de service est responsable du suivi des mesures par délégation du directeur. Il rencontre les représentants légaux des mineurs en début de mesure, présente le service, lit le jugement et rédige le document individuel de prise en charge (DIPC) qu’il remet avec le livret d’accueil. Il présente le Projet Pour l’Enfant à la famille.
Il peut intervenir au cours de la mesure pour recadrer l’intervention et rappeler les objectifs fixés par le juge ou le chef de service de l’ASE. Il participe activement à garantir la mission de protection lors des synthèses et valide les comptes rendus envoyés aux ordonnateurs.

La secrétaire de l'antenne

La secrétaire assure l’accueil physique et téléphonique du public et des partenaires.
Elle apporte à chaque famille une réponse personnalisée et adaptée. Par son écoute, elle évalue la demande et met en lien l’interlocuteur avec l’intervenant ou l’oriente vers un autre professionnel.
Elle gère l’ensemble des missions de secrétariat en lien avec l’activité de l’antenne : courriers, rapports, etc.

L’éducateur spécialisé & l’assistant de service social

Les visites à domicile, les entretiens individuels ou familiaux, les accompagnements (école, santé, institutions sociales & médico-sociales) et les rencontres avec les partenaires sont les principales modalités d’action du travailleur social. Les entretiens menés par l’intervenant principal portent sur l’histoire familiale, les difficultés éducatives nommées dans l’évaluation ou le jugement. Il évalue les capacités d’adhésion, de compréhension et les capacités de changement en respectant le rythme des membres de la famille. Les accompagnements facilitent l’inscription des parents, des mineurs et des jeunes majeurs dans le dispositif de droit commun dans lequel ils évoluent. Ils participent à l’évolution et à l’intérêt de l’enfant quant aux soins, à la sécurité, à la moralité et à l’éducation, au développement physique, affectif, intellectuel et social.

La technicienne en intervention sociale & familiale

L’intervention de la TISF dans une mesure s’effectue en complément de celle du travailleur social intervenant principal. Cette intervention est décidée lors des réunions d’équipe pluridisciplinaire.
La TISF met en œuvre des espaces d’apprentissage et d’accompagnement auprès des parents, des mineurs ou jeunes majeurs par des actions concrètes concernant : l’organisation de la vie familiale : démarches administratives, aide à la gestion du budget, aménagement des espaces de vie, les actes de la vie quotidienne : hygiène, soins, alimentation, rythme de vie, l’accès aux soins, le soutien à l’accompagnement scolaire des enfants, l’accès aux loisirs, à la culture et au sport. Ces pratiques visent à favoriser les relations parents/enfants, notamment les relations de maternage pour les tous petits, faciliter la socialisation et l’autonomie.

La psychologue clinicienne

La psychologue contribue à la réflexion sur les problématiques des familles. Elle soutient techniquement l’intervenant principal au cours de la mesure. Elle peut intervenir en direct auprès des parents, des mineurs et jeunes majeurs. Les entretiens familiaux ou individuels et l’étayage avec supports (dessin, écriture, ateliers…) permettent une autre lecture des dysfonctionnements et le repérage de ce qui est de l’ordre de l’éducatif et du domaine de l’histoire personnelle. Elle occupe, dans un cadre non thérapeutique, une place de tiers dans la relation parents/enfants afin de leur permettre de sortir d’un système familial défaillant, et peut faciliter la communication intrafamiliale. Elle peut préconiser une orientation vers un lieu de soin et/ou une prise en charge dans le cadre de l’éducation spécialisée.

Le Médecin pédopsychiatre

L’intervention du médecin psychiatre s’inscrit dans le cadre des réunions de synthèse. C’est au travers de la présentation effectuée par l’intervenant principal et les échanges avec les autres professionnels de l’équipe qu’il prend connaissance de la situation. Il élabore une réflexion et des hypothèses cliniques qui seront des appuis pour déterminer les pistes de travail possibles dans l’action éducative. En tant que médecin, il est vigilant dans la prise en compte des soins à apporter aux mineurs.