Un accompagnement personnalisé qui s’adapte aux besoins des enfants et de leur famille
Le déroulement de la mesure d’AEMO ou d’AED
A partir du jugement en assistance éducative et des objectifs fixés par le juge des enfants, un projet individualisé, le Projet pour l’enfant, est élaboré en concertation avec les détenteurs de l’autorité parentale et le mineur, en fonction de son âge.
Les travailleurs sociaux du service, soutenus par l’équipe pluridisciplinaire, interviennent au domicile pour une durée variable de 6 mois à 2 an, renouvelable jusqu’à la majorité de l’enfant. Les professionnels peuvent être amenés à rencontrer toutes les personnes en contact direct avec l’enfant (enseignants, médecins, animateurs, assistante sociale etc.) afin d’accéder à une vision globale du contexte de vie de l’enfant et de favoriser son insertion scolaire et sociale. Les parents sont informés de toutes les démarches effectuées dans le cadre de la mesure.
À l’échéance de la mesure, après une réunion de l’équipe pluridisciplinaire, l’intervenant principal rédige un rapport au juge des enfants afin de rendre compte de l’évolution de la situation et de l’action du service. Le Juge convoque la famille et le service AEMO en audience afin de décider de la suite à donner à cette mesure : renouvellement, mainlevée ou une mesure plus protectrice comme le placement de l’enfant.
Une mesure modulable pour répondre aux besoins des enfants et de leur famille
Le code civil indique dans son article 375-2 : « la mission du service est d’apporter aide et conseil à la famille, afin de surmonter les difficultés matérielles ou morales qu’elle rencontre…ce service est chargé de suivre le développement de l’enfant et d’en faire rapport au juge périodiquement. ».
L’exercice classique de la mesure se traduit par l’intervention d’un travailleur social au domicile de l’enfant, des entretiens individuels ou familiaux, des accompagnements (école, soins, institutions sociales et médico-sociales etc..) et des rencontres avec les partenaires.
La fréquence d’intervention est variable et adaptée aux besoins de l’enfant et à l’actualité de la famille. Le service se fixe néanmoins une moyenne d’intervention d’une fois toutes les 3 semaines.
Des moyens supplémentaires peuvent être mobilisés en fonctions des difficultés rencontrées et des objectifs du travail éducatif avec la famille :
- L’intervention possible de la psychologue en direct auprès de l’enfant et/ou ses parents
- Les activités éducatives individuelles ou collectives
- En cours d’expérimentation : l’intervention de la technicienne de l’intervention sociale et familiale (TISF) du service, en binôme avec le travailleur social intervenant principal, afin de permettre un accompagnement plus intensif et des visites à domicile plus fréquentes si nécessaire.
Les domaines d’intervention du service AEMO
Dans le cadre des mesures d’AEMO ou d’AED le service prend en compte les 19 domaines ci-dessous concernant l’enfant ou concernant son environnement familial.
Ces domaines ne font pas forcément l’objet d’une action simultanée. Les objectifs de travail avec l’enfant et sa famille sont définis lors de la synthèse de présentation, au moment de l’élaboration du projet pour l’enfant. Certains domaines ne nécessiteront pas une intervention du service car la famille a des ressources suffisantes, d’autres seront considérés comme prioritaires ou travaillés dans un second temps.