FAVORISER LA RÉCONCILIATION DE L’ENFANT AVEC LUI-MÊME, LES AUTRES ET LES APPRENTISSAGES
Qu'est-ce que le DITEP Le Grézan ?
L’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique Le Grezan, accompagne, au sein de son dispositif, 67 enfants et adolescents de 5 à 20 ans présentant des difficultés psychologiques, selon des modalités diversifiées, souples et modulables : hébergement thérapeutique, accueil de jour en séquentiel, à temps partiels, en ambulatoire, scolarisation et pré formation professionnelle adaptées. La prise en charge se décline à l’intérieur de l’établissement et sur les lieux de vie de l’enfant ou de l’adolescent.
Le DITEP Le Grézan "ressource" au plan local
Le DITEP Le Grezan a pour mission, en s’appuyant sur les compétences et les ressources de l’enfant de :
L’ITEP Le Grézan « ressource » au plan local :
Trois dimensions interagissant dans une visée soignante
Conformément aux valeurs institutionnelles ainsi qu’à des orientations cliniques fortes soutenant l’intervention de chaque praticien, le DITEP Le GREZAN, par son organisation, concourt à la création d’un espace contenant et soignant. Celui-ci vise à favoriser l’émergence des potentialités de chaque adolescent accompagné, et la réduction de ses troubles afin de lui permettre, progressivement de se réconcilier avec lui-même, les autres et les apprentissages. Il s’agit de le considérer dans sa singularité, tout en le préparant à vivre au sein d’un collectif, synonyme d’autonomie et de socialisation.
Depuis de nombreuses années le DITEP le Grézan s’est engagé dans cette approche globale soignante. Les enfants et adolescents accompagnés présentent des symptômes d’angoisse, d’inhibition, d’agitation ou de violence, qui les ont plus ou moins déconnectés du lien social c’est-à-dire de l’école, de la famille et de liens avec les autres jeunes de leur âge. Cela provoque une souffrance psychique importante.
C’est à partir d’un objectif global de soin commun que vont se décliner, en équipe, les interventions de chacun dans sa discipline qu’elle soit thérapeutique, éducative ou pédagogique pour répondre au besoin et aux attentes de l’enfant et de sa famille.
Chaque enfant ou adolescent est suivi le temps de son accompagnement par un éducateur référent soutenant son projet personnalisé. Cet éducateur sera le garant de la mise en œuvre de ce projet élaboré par la famille et les différents professionnels qui interviennent auprès du jeune. Il en sera le coordonnateur.
Un psychologue référent est désigné pour chaque jeune.
Capacités du DITEP Le Grézan
Le DITEP Le Grézan propose un accompagnement temporaire des jeunes à la demande de leur famille, après notification CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), selon des propositions sur-mesure, diversifiées, modulables et évolutives en fonction de leurs besoins à partir de 3 modalités combinables :
Ambulatoire
Mixtes de 5 à 20 ans
Accueil de jour
Mixtes de 11 à 20 ans
internat thérapeutique
Garçons de 11 à 16 ans
Ambulatoire
Mixte de 5 à 20 ans
Accueil de jour
Mixte de 5 à 20 ans
Sites de Nîmes :
* 5 Rue Pradier à Nîmes : Site ambulatoire + Accueil de jour
* 960 Chemin du Mas Guiraud à Nîmes Grézan : Site ambulatoire + Accueil de jour + Internat thérapeutique
Site de Beaucaire :
* 16 Bis rue Roger Salengro à Beaucaire : Site ambulatoire + Accueil de jour
Principes d'intervention
Comment ça fonctionne ?
Financement
Un arrêté de l’Agence Régionale de Santé fixe chaque année les tarifs de prise en charge. Le financement est assuré intégralement par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie par le biais de la couverture sociale des parents.
Les transports et repas sont pris en charge par le DITEP dans le cadre de l’internat et de l’Accueil de jour uniquement.
Calendrier d’ouverture
Le DITEP Le Grézan est ouvert 200 jours/an, dont 6 semaines pendant les vacances scolaires (1ère semaine des vacances d’hiver, les 2 semaines des vacances de printemps, les 2ème et 3ème semaines de juillet et la 1ère semaine des vacances d’automne).
Pendant ces périodes, le jeune peut participer à certaines semaines dans le cadre d’activités dites « extraordinaires » sur l’indication de l’équipe interdisciplinaire. Pendant ces semaines, le jeune est accueilli uniquement en Accueil de jour.