Les Professionnels du service AEMO
Les professionnels du service AEMO de Lozère
Pour accomplir ses missions de protection de l’enfance sur l’ensemble du territoire lozérien, le Service AEMO s’appuie sur la pluridisciplinarité de son équipe de 10 professionnels.
Des professionnels qualifiés
La pluridisciplinarité s’appuie sur une exigence forte de formation et de qualification des professionnels. L’équipe est encadrée par un chef de service titulaire du diplôme du CAFERUIS (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale) et l’équipe de direction de diplômes de niveau I.
Tous les travailleurs sociaux intervenants principaux sont titulaires du diplôme d’éducateur spécialisé ou d’assistant de service social. Leur action auprès des enfants et de leur famille est renforcée par une technicienne de l’intervention sociale et familiale (TISF) qui participe à l’accompagnement de la famille en fonction des besoins évalués en réunion d’équipe pluridisciplinaire.
L’équipe du Service AEMO compte également dans ses effectifs une psychologue et un médecin pédopsychiatre qui contribuent à l’accompagnement et l’évaluation interdisciplinaire des situations.
Le chef de service
Il peut intervenir au cours de la mesure pour recadrer l’intervention et rappeler les objectifs fixés par le juge ou le chef de service de l’ASE. Il participe activement à garantir la mission de protection lors des synthèses et valide les comptes rendus envoyés aux ordonnateurs.
La secrétaire de l'antenne
Elle apporte à chaque famille une réponse personnalisée et adaptée. Par son écoute, elle évalue la demande et met en lien l’interlocuteur avec l’intervenant ou l’oriente vers un autre professionnel.
Elle gère l’ensemble des missions de secrétariat en lien avec l’activité de l’antenne : courriers, rapports, etc.
L’éducateur spécialisé & l’assistant de service social
La technicienne en intervention sociale & familiale
La TISF met en œuvre des espaces d’apprentissage et d’accompagnement auprès des parents, des mineurs ou jeunes majeurs par des actions concrètes concernant : l’organisation de la vie familiale : démarches administratives, aide à la gestion du budget, aménagement des espaces de vie, les actes de la vie quotidienne : hygiène, soins, alimentation, rythme de vie, l’accès aux soins, le soutien à l’accompagnement scolaire des enfants, l’accès aux loisirs, à la culture et au sport. Ces pratiques visent à favoriser les relations parents/enfants, notamment les relations de maternage pour les tous petits, faciliter la socialisation et l’autonomie.