Le comité de Protection de l’Enfance et de l’Adolescence Gard Lozère
Une association au service des enfants et des adolescents depuis 1936
1936
L’association est fondée le 10 juillet et déclarée au journal officiel du 16 juillet :
« Comité départemental du Gard de protection de l’enfance. But : secourir et venir en aide à l’enfance malheureuse sous toutes ses formes. Siège : Palais de Justice, Cour d’Appel de Nîmes »
1941
L’association organise le service social près des tribunaux, qui sera un service public, rattaché à l’Assistance Publique.
1947
Le Conseil d’Administration propose au Garde des sceaux la création d’un centre d’accueil sur Nîmes « pour recevoir les jeunes mineurs détenus dans la maison d’arrêt de Nîmes et leur éviter ainsi la promiscuité de délinquants adultes et le risque de créer chez l’enfant un choc psychologique qui laissera dans son esprit une empreinte profonde et peut-être indélébile ».
La même année, l’Etat, accorde une subvention pour l’achat et l’aménagement du domaine du Luc dans le quartier au sud-est de Nîmes proche de l’actuelle zone d’activité du Grezan.
1948
Le « Centre du Luc » qui accueille les mineurs délinquants et les enfants en danger moral du Gard est inauguré.
1958
L’ordonnance du 23 décembre en matière d’assistance éducative, permet de confier des enfants en danger au Centre du Luc.
1969
Le travail avec les familles se développe au service de suite du Centre du Luc. Le Service d’Action Educative en Milieu Ouvert « AEMO » obtient l’habilitation du Ministère de la Justice.
1979
L’association devient : « Comité de Protection de l’Enfance et de l’Adolescence du Gard » (CPEAG). Le service AEMO se développe à partir de Nîmes puis s’organise en antennes décentralisées sur tout le territoire départemental : Vauvert, Beaucaire, Bagnols-sur-Cèze et Alès.
1983
Le Centre du Luc ouvre un hébergement en centre-ville de Nîmes, le foyer « Poise » afin de répondre aux projets individuels d’insertion sociale des jeunes accueillis. Cette ouverture sera suivie en 1985 de trois autres : le foyer « Mire 18 », le foyer « Chalvidan » et le foyer de Marguerittes.
1985
Le Centre du Luc devient Institut de rééducation. Il est autorisé à accueillir 60 garçons de 8 à 20 ans, présentant des troubles du comportement, susceptibles d’une rééducation sous contrôle médical, dans le cadre de l’assistance éducative (art 375 et suivants du code civil) et de l’ordonnance du 2 février 1945.
1988
Création du service d’éducation spéciale et de soins à domicile : le S.E.S.S.A.D en centre-ville de Nîmes.
1989
Le centre Luc change de nom et devient l’INSTITUT de REEDUCATION PSYCHOTHERAPEUTE LE GREZAN
1992
Création du Service d’Investigation et d’Orientation Educative (SIOE) qui réalise des investigations sur la situation des enfants et de leur famille, à la demande du juge des enfants.
2000
Le CPEAG prend en charge le service d’Enquêtes Sociales et le service AEMO de Lozère initialement gérés par la Sauvegarde du Nord.
2003
Le siège de l’association est installé au 25 avenue Georges Pompidou à NÎMES. Les nouveaux locaux accueillent également la direction des services, les services IOE et d’enquêtes sociales.
2007
Fermeture par la Protection Judiciaire de la Jeunesse en raison du recentrage au pénal de ses missions, du service d’enquêtes sociales de Lozère.
2008
L’IRP LE GREZAN devient « Institut thérapeutique éducatif et pédagogique » – I.T.E.P
2012
L’association devient le : « Comité de protection de l’enfance et de l’adolescence Gard-Lozère » (CPEAGL).
Suite à la création de la M.J.I.E (mesure judiciaire d’investigation éducative) par le Ministère de la Justice, le Service d’investigation éducative (S.I.E) est créé par fusion du S.I.O.E et du Service d’enquêtes sociales.
2014
Suite à un appel à projet du département du Gard, le service AEMO est autorisé à mettre en œuvre des mesures d’AED et d’AEMO renforcées sur les territoires Camargue-Vidourle et grand Nîmes.
2018
Le CPEAG-L rejoint l’union associative AUSIRIS afin de mutualiser des ressources, initier des relations au monde de la recherche en sciences sociales et innover (laboratoire social), collaborer pour renforcer la cohérence et la continuité des parcours des enfants et des adolescents et favoriser la mobilité des personnels, leur formation et leur professionnalisation.
A partir de septembre, les deux structures médicosociales du CPEAGL (l’ITEP et le SESSAD) s’organisent en Dispositif ITEP conformément au décret du 2’ avril 2017 relatif au fonctionnement des ESMS en Dispositif Intégré : Mutualisation des ressources humaines, financières et des locaux au service de la fluidité du parcours de l’enfant.
2019
Le CPEAGL en collaboration avec l’association COSTE, dans le cadre d’AUSIRIS, crée le service TERA pour l’accueil des mineurs non accompagnés, en hébergement diffus, sur le sud du département du Gard.
Le service AEMO crée une 5ème antenne au sein des locaux historiques de l’association au Grezan. Cette nouvelle antenne est dédiée aux mesures administratives d’AED et AED-R exercées à Nîmes et sur le sud du département du Gard.
2020
Le Dispositif ITEP s’implante sur le territoire de Beaucaire au sein de l’espace de vie sociale BOOSTER, tiers lieu labellisé « Fabrique de territoire ». L’objectif est de proposer un accompagnement soignant qui maintient les enfants du canton de Beaucaire au cœur de leur environnement habituel, en leur permettant un réel ancrage social de proximité grâce à une démarche inclusive, solidaire, collaborative et coopérative.