Les professionnels du Service d’Investigation Educative

Une équipe pluridisciplinaire pour l’évaluation de la situation des enfants et des adolescents

Les professionnels du Service d'Investigation Educative

Pour mener à bien sa mission d’investigation, à la demande des juges des enfants, le SIE dispose d’une équipe pluridisciplinaire expérimentée de 11 professionnels représentant 7.91 équivalents temps plein.

L’équipe du SIE se compose d’une chef de service, de 4 éducatrices, d’une assistante de service social, de deux psychologues, d’une pédopsychiatre et d’une secrétaire. La direction (directeur et directrice adjointe) est commune avec les services AEMO du CPEAGL.

Les professionnels interviennent en binôme (travailleur social/psychologue) ou en trinôme (travailleur social/psychologue/médecin pédopsychiatre) dans une approche pluridisciplinaire dynamique de la situation du mineur et de sa famille en ayant le souci d’une éthique du travail d’investigation.

Afin de renforcer l’approche pluridisciplinaire des situations, l’équipe s’est formée en 2019 pour mener des entretiens familiaux dans une dynamique systémique. Cette formation est complétée depuis par des séances d’analyse des pratiques professionnelles dans une dimension systémique.

Le chef de service

La chef de service est responsable de la mise en œuvre des MJIE et de l’organisation du service par délégation du directeur. Elle rencontre les familles en début de mesure pour présenter le cadre de l’intervention, si besoin en cours de mesure lors de rencontres au service ou de visites à domicile et/ou en fin de mesure pour restituer les préconisations envoyées aux magistrats. Elle garantit la mission d’évaluation lors des réunions d’équipe pluridisciplinaire, rédige une synthèse conclusive des éléments du rapport qu’elle valide avant transmission aux juges des enfants.

La secrétaire

La mission de la secrétaire au sein de l’équipe pluridisciplinaire est l’accueil physique et téléphonique du public et des partenaires. Par son écoute, elle évalue la demande et met en lien l’interlocuteur avec l’intervenant ou l’oriente vers un autre professionnel.
Elle gère l’ensemble des missions de secrétariat en lien avec l’activité du service : courriers, rapports…

L’éducatrice spécialisée et assistante de service social

La mission de l’éducatrice spécialisée ou de l’assistante de service social exerçant des MJIE est de recueillir des informations sur les conditions de vie des mineurs, d’évaluer le danger et les capacités des familles à se mobiliser pour résoudre leurs difficultés, dans une démarche pluridisciplinaire. Elle est en lien avec les partenaires intervenant auprès des mineurs et de leurs familles. Elle rencontre les mineurs et leurs familles dans le cadre d’entretiens individuels ou familiaux à domicile, au service ou tout autre lieu. Elle rend compte au Magistrat de ses investigations par la rédaction d’un rapport de fin de mesure et sa présence aux audiences.

La psychologue

La psychologue assure la mise en œuvre des M.J.I.E dans une dimension psychologique. Il a pour missions principales de recueillir des éléments sur la personnalité du mineur, la prise en compte de ses besoins psycho-affectifs et la dynamique familiale au sein de laquelle il évolue, de repérer les dysfonctionnements et facteurs de risque susceptibles de compromettre le développement de l’enfant. Elle a également pour missions d’apporter à l’équipe un soutien technique, un éclairage clinique, et de favoriser l’émergence de pistes de travail. Elle contribue également au rapport de MJIE transmis au magistrat.

Le médecin pédopsychiatre

La pédopsychiatre du SIE intervient pour les situations familiales dans lesquelles la question médicale vient interroger quant au danger encouru par le mineur. Elle participe aux réunions d’équipe pluridisciplinaire des situations dans lesquelles elle intervient, par des entretiens avec le mineur et/ou ses parents et /ou par des liaisons avec les professionnels de santé susceptibles d’apporter des éléments de compréhension sur le suivi médical du mineur ou de ses parents.