La maison d’enfants à caractère social (MECS) Colibris, créée en 2023, accueille 40 enfants de 0 à 18 ans. La MECS Colibris est issue d’un projet partenarial entre les associations CPEAGL, Samuel Vincent, Coste et Paul Rabaut.

Lors des 8èmes rencontres AUSIRIS le 2 décembre à l’Auditorium du Musée de la Romanité à Nîmes, nous avons mis à l’honneur le dispositif 0-3 ans, spécifiquement conçu pour accueillir 10 enfants chez des assistants familiaux. Ce dispositif Colibris pour les tout-petits est porté par l’association Samuel Vincent,

L’accompagnement de Colibris s’articule autour de cinq objectifs fondamentaux :

  • Garantir un accueil sécurisant pour le bébé.
  • Permettre des liens d’attachement stables.
  • Pourvoir aux besoins fondamentaux de l’enfant.
  • Maintenir et développer les liens avec les parents et les personnes ressources, lorsque cela est dans l’intérêt de l’enfant.
  • Proposer un accompagnement à la parentalité.
rencontres public auditorium de la Romanité pour les 8ème rencontres AUSIRIS

L’équipe pluriprofessionnelle du dispositif 0-3 ans est composée de 9 assistants familiaux, d’une éducatrice jeunes enfants, d’une éducatrice-thérapeute familiale, d’une psychologue et d’un chef de service.

L’engagement et l’investissement humain des assistants familiaux et des professionnels en appui, favorise : l’attachement, la stabilité, la continuité et la cohérence des pratiques.

Le soutien humain, un étayage théorique et méthodologique pluriprofessionnels permettent:

L’altérité, des postures adaptés, la prévention d’effet d’appropriation ou de rejet et la prévention de l’épuisement professionnel.

Bravo pour cette belle présentation de ce dispositif de protection de l’enfance
aux 200 participants des rencontres AUSIRIS !